Le transport des produits sensibles, surtout sur un long trajet, nécessite des moyens adéquats pour pouvoir les préserver. Pour ce qui a trait aux éléments chimiques et aux denrées périssables, l'utilisation d'un camion frigorifique est de rigueur. Toutes les entreprises ne possèdent pas ce genre de véhicule et peuvent recourir à la location lorsqu’elles doivent acheminer des produits à garder au frais. Justement, si vous louez un tel utilitaire, certaines précautions doivent être prises : focus sur le sujet.
Signer un contrat et disposer d’une attestation de location
La location de camion frigorifique doit être encadrée par un contrat en bonne et due forme, signé par les deux parties. L’utilisateur peut être un professionnel ou un particulier, peu importe, un accord conforme à la loi doit être établi. Les entreprises qui louent ces véhicules peuvent proposer différents types de contrats, en fonction des besoins de leur client, comme les formules suggérées sur ce site.
- La LLD (location longue durée) ou le leasing est le plus approprié pour un usage permanent de l’utilitaire frigorifique. Ce contrat est même conseillé lorsque la durée d’utilisation du véhicule atteint ou dépasse 1 an.
- Un contrat plus flexible peut être mis en avant par ces entreprises lorsque les utilisateurs ont en besoin plusieurs fois. En tout état de cause, le mieux est de toujours discuter de la situation avec les loueurs pour voir s’il peut y avoir un accord entre les deux parties.
- Un contrat de courte durée convient bien aux personnes et professionnels qui ont recours à ce véhicule de façon ponctuelle.
Peu importe la formule contractée, du moment où il y a une location, une attestation est fournie à l’utilisateur. Ce document doit accompagner les papiers du véhicule et toujours se trouver à l’intérieur de l’utilitaire.
Utiliser le véhicule frigorifique loué avec précaution
Le système qui équipe les véhicules frigorifiques, comme ceux sur lerat-location.fr, est onéreux et fragile, raison pour laquelle des précautions particulières doivent être prises pendant leur utilisation. En aucun cas, les usagers ne doivent endommager l’utilitaire loué au risque d’être obligés de réparer les dégâts ou plus. Normalement, les clauses qui mentionnent la gestion de ce genre d’incident sont dans le contrat.
Dans le cas où le système de réfrigération ne serait pas encore en marche, il faut environ 90 minutes, à partir de son déclenchement, pour que la caisse puisse être utilisée. Cette durée est donnée à titre indicatif puisqu’elle peut varier selon le véhicule. Il est ainsi préférable de se renseigner auprès de l’entreprise qui l’a mis en location.
Avant le démarrage de l’utilitaire et après chaque ouverture de la partie réfrigérée, le conducteur a pour obligation de vérifier la fermeture de la porte. Plus la caisse est close, mieux le froid à l’intérieur est maintenu. La température ambiante doit rester stable, sinon les produits transportés risquent d’être endommagés. Ainsi, la durée et le nombre d’ouvertures doivent être réduits au maximum.
Au moment du chargement ou du vidage de la caisse, la désactivation du thermostat est impérative. Dans le cas contraire, l’air glacé s’échappe et laisse la place à l’humidité et à la chaleur.
En cas d’arrêt, un lieu de stationnement à l’abri des rayons directs du soleil est à privilégier.
Prendre connaissance des réglementations des pays de destination
Les utilitaires frigorifiques loués ne sont pas uniquement utilisés dans l’Hexagone. Selon le secteur d’activité et les besoins des usagers, le transport des produits vers un pays autre que la France est possible. Dans ce cas de figure, il convient de toujours se renseigner sur les réglementations en vigueur concernant les véhicules frigorifiques. Le choix de l'utilitaire et les différentes actions à entreprendre doivent respecter ces conditions et être conformes à la loi du pays.
Faire attention au moment de choisir le véhicule
Le choix du camion frigorifique à louer doit se faire avec attention, en prenant en compte le volume et le poids à transporter. Le véhicule approprié doit avoir la capacité de stockage requise, faute de quoi l'utilisateur risque de le surcharger. Le tarif de la location varie souvent en fonction de la performance de l’utilitaire. Opter pour un véhicule trop grand n’a aucun intérêt puisqu’il fait payer plus. À titre de référence, les informations qui suivent peuvent aider à choisir.
Utilitaire frigorifique | Charge maximum supportée |
---|---|
7 m³ | 1 000 kg |
6 m³ | 800 kg |
5 m³ | 700 kg |
4 m³ | 600 kg |
3 m³ | 500 kg |
Vérifier les papiers du véhicule
Tous les véhicules en circulation peuvent être contrôlés par les services de l’ordre. Dans ce contexte, les premiers éléments que les agents en service demandent sont les papiers du véhicule. Il faut au moins le certificat d’immatriculation, l’assurance, la copie de la licence, le certificat d’agrément, et bien évidemment l’attestation de location. Dans certains cas, la taxe à l’essieu est aussi nécessaire lorsque ce document existe. Le conducteur doit posséder le permis de conduire adéquat.